Alan Rickman
Alan Rickman est un acteur britannique né le 21 février 1946 dans le quartier de Hammersmith à Londres. Il est notamment connu pour son rôle dans la saga Harry Potter dans laquelle il incarnait le professeur Severus Rogue. Il a également marqué le cinéma contemporain grâce à sa voix qui a été reconnue comme étant l’une des plus parfaites du répertoire humain. il tient notamment sa voix d’un problème d’élocution étant jeune, dû à une mâchoire étroite. Alan Rickman décède le 14 Janvier 2016 suite à un cancer du pancréas diagnostiqué en fin d’année 2015.
Alan s’intéresse au cinéma mais également aux arts dramatiques, il a joué son premier rôle à l’âge de 7 ans, dans la pièce King Grizzli Bear dont il joue le personnage principal. Cependant il reçoit tout d’abord une formation de graphiste à la Chelsea College of Art and Design (ce qui lui a permis de créer une société de graphisme avec des amis nommée Graphiti). Il étudie ensuite à la Royal College of Art avant d’entrer à la Royal Academy of Dramatic Art à l’âge de 26 ans suite à l’obtention d’une bourse. Après avoir obtenu son diplôme, il fréquente des troupes de théâtre professionnelle et va même s’essayer à la comédie musicale en 1975 avec e Haymarket Theatre de Leicester. Il rejoint en 1985 la Royal Shakespeare Company.
Il décroche son premier rôle au cinéma en 1988 dans le film Piège de cristal, dans lequel il incarne le bandit Hans Grüber au côté de Will Smith. Il a d’ailleurs réalisé la cascade de la scène finale lui-même puisqu’aucun cascadeur professionnel n’a accepté de la faire due à la dangerosité de celle-ci.
Il enchaîne ensuite plusieurs seconds rôles avant d’interpréter le shériff de Nottingham dans Robin des Bois en 1991, aux côtés de Kevin Costner. Il avait refusé à plusieurs reprises de jouer ce rôle mais a finalement accepté lorsqu’il a eu l’autorisation d’interpréter ce personnage à sa manière. Il joue également, dans cette même année, dans le drame d’Anthony Minghella, Truly, madly, deeply, film pour lequel il a pris des cours de violoncelle au préalable. De ce fait, dans les scènes où son personnage est aperçu en train de jouer, c’est sa propre main qui tient l’archet tandis que celle qui tient l’instrument est celle d’un musicien professionnel.
On lui propose en 1995 un rôle dans le film Raison et Sentiments, réalisé par Ang Lee et inspiré du roman de Jane Austen. La distribution de ce film met en avant quelque uns des plus grands acteurs britanniques, notamment Hugh Grant, Emma Thompson et Kate Winslet. Le rôle obtenu dans ce film, celui du Colonel Brandon, a permi à Alan Rickman de ne plus être catalogué comme un interprète de rôles sombres. Cela lui permet alors de jouer d’autre rôle notamment celui d’un policier dans Judas Kiss, d’un acteur de série Z dans Galaxy Quest, le personnage d’un mari à tendance infidèle dans Love Actually ou même celui d’un coiffeur dans Coup de peigne.
Il s’essaye également à la réalisation en 1997 avec le film L’invitée de l’hiver, qui est l’adaptation de la pièce de théâtre du même nom qu’il avait déjà mis en scène en 1995.
Malgré de nombreux rôles, c’est à partir de 2001 que la popularité de Alan Rickman s’accroit, grâce à son personnage dans la saga Harry Potter. Il y joue le professeur de potions Severus Rogue, un personnage reconnu pour être froid, ambigu et sarcastique mais cependant attachant et apprécié, qui prend de plus en plus d’ampleur au fil de la saga.
Même avec sa carrière au cinéma qui connaît un grand succès, Alan Rickman n’en oublie pas pour autant d’autre passions telles que le théâtre. En effet, il devient en 2003 vice-président de la Royal Academy of Dramatic Art et dirige en 2005 et 2006 la pièce My name is Rachel Corrie, pour laquelle il a rencontré un grand succès.
Il a également prêté sa voix à Marvin, un robot dépressif, dans le film H2G2 : Le Guide du voyageur galactique, sorti en 2005.
Il joue en 2006 dans Snow Cake aux côtés de Sigourney Weaver qui incarne une mère autiste. La scénariste de ce film, Angela Pell, a écrit le rôle d’Alex Hughes en ayant Alan Rickman en tête (nous pouvons noter que dans le script d’origine, le personnage s’appelait Alan, il est devenu Alex à la demande de Alan Rickman).
Il obtient, en 2007, ,le rôle du juge Turpin dans Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street S de Tim Burton. Il joue au côté de Johnny Depp et Helena Bonham Carter dans ce film. Il rejoint à nouveau Tim Burton en 2009 pour Alice au pays des merveilles, tout en continuant de jouer le professeur Rogue dans Harry Potter, personnage auquel il est attaché et qu’il quitte en Avril 2013 lorsque le tournage s’arrête pour Rickman.
Il décide ensuite de retourner sur les planches. Son succès déjà immense ne fait qu’accroître lors de sa nouvelle pièce, John Gabriel Borkman jouée entre octobre et novembre 2010 à Dublin en Irlande, dans laquelle il joue le personnage éponyme. Il joue notamment aux côtés de Fiona Shaw et Lindsay Duncan. Cette pièce est ensuite jouée à la Brooklyn Academy of Music entre janvier et février 2011.
Il retourne ensuite à Broadway de novembre 2011 à début avril 2012.
En 2013, il retrouve Colin Firth dans le film Gambit : Arnaque à l’anglaise dans lequel il tient le rôle d’un riche collectionneur.
Il présente en 2014, lors du Festival International du Film de Toronto, le deuxième film qu’il a réalisé, Les Jardins Du Roi dans lequel jouent Kate Winslet, qu’il retrouve pour la première fois au cinéma depuis Raisons et Sentiments, et Matthias Schoenaerts.
Il fait ensuite parti, en 2014, du jury international présidé par la comédienne Isabelle Huppert, lors du 14ème Festival de Marrakech.
L’acteur est victime d’un AVC en 2015 qui l’a conduit à réaliser des examens médicaux suite auxquels il est diagnostiqué avec un cancer du pancréas. Il décède de cette maladie à Londres les 14 janvier 2016, entouré de sa famille et de ses proches.
Professeur Severus Rogue
Severus Rogue, Severus Snape en Anglais, fut le professeur de potions de 1981 à 1996, professeur de défense contre les forces du Mal de 1996 à 1997, directeur de la maison Serpentard et également directeur de l’école Poudlard entre 1997 et 1998. Il a joué un rôle essentiel dans la guerre contre Lord Voldemort et ce malgré de nombreux doutes sur sa loyauté.
Il est né le 9 janvier 1960, fils d’eileen Prince, une sorcière, et de Tobias Rogue un moldu. Il est donc un Sang-Mêlé, tout comme Voldemort dont le père est également un moldu, ou encore Harry Potter. Il a, très jeune, souffert de la négligence de ses parents ce qui a contribué, en plus des excès de violence de son père, à devenir le personnage solitaire et désagréable qu’est Rogue à l’âge adulte.
Sa famille vivait à un endroit appelé l’Impasse du Tisseur, quartier pauvre dans une ville moldue près d’une rivière. C’est d’ailleurs dans ce quartier qu’il rencontre pour la première fois Lily Evans, dont les parents étaient également habitants du quartier, petite fille pour laquelle il développe des sentiments amoureux tandis qu’une forte hostilité se développe entre lui et la soeur de cette petite fille, Pétunia.
Rogue était un enfant plutôt maladroit et ayant des difficultés à se faire des amis, même s’il était important pour lui de faire bonne impression, notamment devant Lily. Il s’intéresse assez jeune à la magie tandis que son père ne semble pas approuver.
Il entre Poudlard en tant qu’élève en 1971 et intègre la maison Serpentard, à l’époque dirigée par le professeur de potions Horace Slughorn. Il était le meilleur ami de Lily mais détestait les Marauderus. Il fut, pendant toute sa scolarité, la cible des moqueries des quatre amis, notamment Sirius et James, il détestait d’ailleurs ce dernier car c’était un personnage arrogant, doué au Quidditch mais surtout car Lily semblait certaines de ses qualités qui étaient manquante à Rogue. Cette haine s’est encore plus accentué lorsque James lui a sauvé la vie. En effet, une nuit severus a décidé de se faufiler sous le saule cogneur jusqu’à la Cabane Hurlante, car il voulait comprendre la raison de l’absence de Lupin à chaque pleine lune. Il a découvert celui ci sous sa forme de loup-garou et a été sauvé par James.
L’amitié entre Lily et Severus fut brisée car, après leurs épreuves de BUSE, James et Sirius s’amusaient à lancer des sorts sur Rogue pour l’humilier. Lily a donc demandé à James d’arrêter, vexant ainsi Severus qui la traita de Sang-de-Bourbe. Il s’excusa le soir même et tenta même d’avouer son amour à Lily, en vain.
Il est durant sa scolarité un brillant élève en potions, il inscrit dans son livre de potions de sixième année, des informations supplémentaires sur les meilleurs moyens de préparer des potions, il corrige également certaines indications du livre ou inscrit des sortilèges qu’il a découvert.
Severus a rejoint les Mangemorts en tant qu’espion au service de Lord Voldemort. Il a jour entendu une conversion entre Dumbledore et Sibylle Trelawney durant laquelle cette dernière a révélé à Dumbledore la prophétie concernant Harry Potter et Voldemort. Rogue a donc postulé pour un poste à Poudlard et a en même temps révélé la prophétie à Voldemort. Rien n’indiquait que cette prophétie concerne Harry Potter cependant Voldemort avait déjà choisi d’éliminer le Sang-Mêlé. Rogue a essayé de convaincre Voldemort de ne pas tuer Lily, la mère de l’enfant, en vain. Il a alors demandé à Dumbledore, après lui avoir dit qu’il avait tout avoué à Voldemort, de protéger les Potter. Suite à la mort de James et Lily et la disparition de Voldemort, Severus se rend à Poudlard où le directeur lui demande de protéger Harry en mémoire de Lily car Voldemort reviendra, mettant ainsi en danger la vie de l’enfant. Il a accepté à condition de ne le révéler à personne.
Il devient ensuite professeur de potions à Poudlard après avoir prouver sa loyauté à Dumbledore au ministère de la Magie. Lorsqu’il rencontre Harry Potter, en 1991, il fait preuve d’une grande hostilité car il lui rappelle James Potter.
Durant l’été 1996, Rogue reçoit la visite de Narcissa Malefoy et Bellatrix Lestrange. Narcissa explique à Severus que Voldemort à confier à Draco, son fils, la mission de tuer Dumbledore. Ayant peur qu’il ne réussisse pas, elle demande à rogue de l’aider en cas de problème. Bellatrix lui demande alors qu’il le jure en accomplissant le Serment Inviolable, ce qu’il accepte. A la fin d’année, Rogue se voit alors obligé, puisque Draco en est incapable, de tuer Albus Dumbledore sous les yeux d’Harry Potter avant de s’enfuir avec Draco.
A l’automne 1997, Rogue est nommé directeur de Poudlard avec comme adjoints Alecto et Amycus Carrow, deux Mangemorts.
Le 2 mai 1998, Rogue est tué à regrets par Nagini sur ordre de Voldemort car, même s’il le croit encore loyale, il veut s’emparer de la Baguette de Sureau dont il pense que Rogue en est le maître. Harry assiste au meurtre sous sa cape d’invisibilité et se dévoile après le départ de Voldemort. Rogue lui confie alors ses souvenirs qui lui permettent de dévoiler sa véritable allégeance mais surtout de donner les clés de la victoire contre Voldemort. Il demande alors à Harry de le regarder, Severus Rogue meurt alors les yeux plongés dans ceux d’Harry, semblables à ceux de Lily, la femme qu’il a tant aimé.
Rogue est décrit comme un personnage mince aux cheveux gras et noirs, avec un nez crochu et un teint cireux. Il a les dents jaunes et de longueur inégale. Il porte également la Marque des Ténèbres sur son avant-bras gauche, même si cette marque n’est pas toujours clairement visible. Il porte toujours une longue cape et un manteau noir, lui donnant l’apparence d’une chauve-souris.
Il est considéré comme un personnage très froid, solitaire, calculateur, sarcastique voire même moqueur et surtout amer. Il est, à l’âge adulte, très sûr de lui et de ses capacités. Comme les sorciers de Serpentard, il est rusé et intelligent et faisant preuve d’un esprit d’analyse très fin.
Sexe
|
Homme
|
Yeux
|
Noirs
|
Cheveux
|
Noirs
|
Naissance
|
9 janvier 1960
|
Mort
|
2 mai 1998
|
Famille
|
Tobias Rogue et Eileen Prince
|
Sang
|
Sang-Mêlé
|
Surnoms
|
Prince de Sang-Mêlé ; Servilus ; Sev
|
Patronus
|
Biche
|
Métiers
|
Professeurs de potions (1980-1996) ; professeurs de défense contre les forces du Mal (1996-1997) ; Directeur de Poudlard (1997-1998) ; Directeur de Serpentard
|
Affiliation
|
Poudlard ; Mangemorts ; Ordre du Phénix ; Serpentard ; Famille Rogue
|
Première apparition
|
Harry Potter à l’école des sourciers
|
Dernière apparition
|
Harry Potter et les reliques de la Mort
|
Interprète
|
Alan Rickman ; Alex Hopkins (adolescent) ; Benedict Clarke (enfant)
|
Doubleur VF
|
Claude Giraud
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire