Première année
Le 1er septembre 1991, comme je l’ai précisé dans un ancien article: http://harrypotterlincontournable.blogspot.fr/2017/02/hermione-granger-un-personnage-tres.html ,les trois inséparables se rencontrent dans le Poudlard Express. Comme Ron et Harry, lors de la répartition des élèves, ils sont envoyés à Gryffondor. Ron paraît agressif et méchant aux premiers abords car il fait une remarque sur le fait que Hermione n’a pas d’ami, elle s’enfuit alors dans les toilettes et se met à pleurer. Harry et Ron apprennent qu’un troll est entré dans le château de Poudlard et qu’il se dirige vers les toilettes des filles où s’est réfugiée Hermione. Ils décident alors de partir la sauver de ce troll et finissent par le neutraliser. Hermione expliquera la situation et se dénoncera afin d’éviter des problèmes à Ron et Harry.
Au cours de leur première année à Poudlard, ils découvrent l’existence de la Pierre philosophale et apprennent qu’elle est cachée dans le château. Afin d’éviter que Severus Rogue, leur professeur, ne s’en empare, Hermione décide de partir à la recherche de cette pierre, accompagnée de ses deux amis. Grâce à la logique dont elle a fait preuve lors de l’énigme des potions mise en place par Rogue, elle fait gagner 50 points à Gryffondor.
Deuxième année
“Sang-de-Bourbe” est l’insulte que fait Drago Malefoy à Hermione lors de sa deuxième année. De nombreux problèmes surgissent à Poudlard cette année là, Miss Teigne et certains élèves nés-Moldus sont retrouvé figé, Hermione se fera pétrifier comme les autres par le basilic après avoir trouvé l’origine des problèmes qui surgissent, elle ne peut alors pas l’annoncer à ses amis. Le soir de noël, elle essaye de se changer en Millicent Bulstrode avec du Polynectar mais elle échoue et se change alors partiellement en chat. A la fin de l’année, toutes les victimes sont guéris par le Philtre de mandragore
Troisième année
Hermione achète un chat appelé Pattenrond avant la rentrée. Pour apprendre au maximum, elle a également pris toutes les matières qu’elle pouvait et a plusieurs cours en même temps. Grâce au Retourneur de Temps elle arrive à assister à tous ses cours mais elle finit par abandonner les cours de divination car elle pense que le professeur, Mme Trelawney, n’a pas les compétences pour assurer ce cours. C’est en troisième année qu’elle se dispute beaucoup avec Ron, ils finissent même par ne plus se parler lorsque le rat de Ron (Croûtard) simule sa mort après que Pattenrond lui ait fait peur.
Elle va également, en cours d’année, aider Hagrid car il entreprend un procès afin de sauver son hippogriffe Buck mais ils perdent la bataille. Buck est alors mis à mort un soir, le trio décide donc de se rendre chez Hagrid afin de le soutenir mais sur leur chemin ils croisent Drago Malefoy et ses deux amis, il se dit à l’origine de la mise à mort de l’hippogriffe, Hermione le gifle. Ron se fait enlever par Sirius Black changé en Animagus sur le chemin du retour, Hermione et Harry parte à sa recherche afin de le secourir. Dans la Cabane Hurlante, ils rencontrent Sirius Black, à la suite arrive le professeur Lupin qui lui explique la vérité au sujet de Sirius. En utilisant le Retourneur de temps, Hermione arrive à retourner dans le passé et sauver Sirius ainsi que Buck.
Quatrième année
Hermione et Harry passent les vacances chez Ron pour ensuite assister à la finale de la coupe du monde de Quidditch. Poudlard accueille le tournoi des trois sorciers cette année et les écoles de magie de Durmstrang et de Beauxbâtons y sont conviées. Contrairement aux autres années, la coupe de feu choisit un quatrième candidats pour le tournoi, il s’agit de Harry. Hermione est l’une des rares personnes qui croient que Harry n’a pas mis son nom dans la coupe de feu. Elle entretient également une relation avec l’un des concurrents du tournoi, Viktor Krim. Il l’accompagne au Bal de Noël, ce qui rend Ron très Jaloux. Avec ce dernier, elle apporte son aide à Harry pour se préparer pour la deuxième et la troisième tâche. Hermione reste l’une des meilleures amies et alliées de Harry, c’est l’une des seules qui croient en lui notamment sur le retour de Voldemort. Pour finir cette année, Hermione est invitée à passer l’été chez Viktor.
Cinquième année
Hermione passe ses vacances en compagnie de Ron au 12 square Grimmaurd, Harry les rejoint par la suite. Comme Ron, elle est nommée Préfète, le ministère de la Magie nomme Dolores Ombrage comme professeur de défense contre les forces du mal puisque que Cornelius Fudge a peur que Albus Dumbledore crée une armée d’élève afin de le renverser. Hermione nie le retour de Voldemort et explique que les élèves ne courent aucun risque à l’extérieur de Poudlard. Elle souhaite également demander à Harry qu’il remplace Ombrage.
Afin d’expliquer son projet, Hermione réunit certains élèves à la Tête de Sanglier, Harry devient alors officieusement le professeur de défense contre les forces du Mal dans la salle sur demande. Les volontaires à qui Harry enseigne se donnent un nom : l’Armée de Dumbledore, A.D. Harry a eu une vision : Sirius prisonnier et torturé par Voldemort au ministère, il tente alors de vérifier sa vision en utilisant la cheminée du bureau d’Ombrage afin de le contacter. Pendant ce temps, Ron, Hermione, Ginny, Neville et Luna souhaite l’aider et surveiller les couloirs mais Ombrage les surprend. Hermione, jouant la carte de l’intelligence, improvise et emmène l’inquisitrice et Harry dans la forêt interdite. Ron, Neville, Ginny et Luna retrouve alors Hermione et Harry, ils se rendent au ministère afin de porter secours à Sirius Black en utilisant des Sombrals. Arrivés au ministère, ils partent à sa recherche et trouvent la salle des prophéties où des Mangemorts les rejoignent. Harry et les autres fuient tous ensemble mais ils sont très vite rattrapés, les Mangemorts se retrouvent finalement cernés par les membres de l’Ordre du Phénix, un combat acharné s’ensuit. Sirius est tué par Bellatrix Lestrange, sa cousine. Durant la bataille du Département des mystères, Hermione est blessée à la jambe par un sort que lance Antonin Dolohov.
Sixième année
Chez Ron, Hermione et Harry passent leurs vacances. Afin que Ron soit à nouveau engagé dans l’équipe de Quidditch, Hermione lance un sortilège de Confusion sur Cormac McLaggen, l’un des principaux concurrents de Ron. Seulement, Harry se rend compte de cette tricherie mais celle-ci explique qu’elle voulait venger Ron car auparavant McLaggen s’était moqué de Ron et Ginny. Hermione se voit très affectée par la relation qui naît entre Ron et Lavande Brown, elle lui jette même un sort. Elle finit par se réconcilier avec Ron.
En fin d’année, Harry part à la caverne de l’Horcruxe avec Dumbledore tandis que Ron, Hermione et d’autres membres de l’armée de Dumbledore surveillent les couloirs car Harry pensent que Rogue et Drago préparent un mauvais coup.
1997-1998
Hermione choisit de ne pas retourner à Poudlard cette année afin de suivre ses deux amis dans la chasse aux Horcruxes. Certains membres de la famille Weasley ainsi que Harry sont récupérés par des membres de l’Ordre. Le groupe se sépare alors pour se retrouver au Terrier. Hermione contribuera par la suite à la destruction d’un Horcruxes : la coupe de Helga Poufsouffle, avec l’aide de Ron, dans la chambre des Secrets avec un crochet du basilic.
1995-2017
Hermione a eu deux enfants avec Ron : Rose et Hugo, elle bouleverse le Ministère de la Magie où elle travaille. Elle milite toujours pour la libération des elfes de maison et se bat pour leurs droits dans le département de contrôle et de régulation des créatures magiques. Elle gravit les échelons jusqu’à être à la tête du Département de la justice magique et apporte son aide au Ministre de la Magie : Kingsley Shacklebolt afin d’éradiquer les lois en faveur des Sang-Purs.