Anecdotes
→ J.K. Rowling voulait, au départ, donner une soeur à Hermione, une soeur qui n’irait pas à Poudlard, qui resterait une moldue. Seulement, celle-ci ne trouvait pas sa place. Alors, l’auteur a décidé de laisser à Hermione une simple famille de dentiste, une famille ordinaire. Elle a déclaré : « La famille de Ron est tellement fantastique que je me suis dit qu'il valait mieux, par contraste, donner à Hermione une famille ordinaire. Ils sont dentistes, comme vous le savez. La nature de leur fille les laisse un peu perplexes, mais, en même temps, ils sont plutôt fiers d'elle. »
→ Nous pouvons noter que les initiales des enfants Rose et Hugo sont les mêmes que celles de leurs parents : Ron et Hermione, elles sont inversées par rapport à leur sexe.
→ Elle est la traductrice de l'édition Moldue des Contes de Beedle le Barde.
→ Au départ, Hermione Granger devait s’appeler Hermione Puckle.
→ Dans les années 1990, elle emprunte de nombreuses fois à la bibliothèque de Poudlard le livre Le Quidditch à travers les âges
→ Dans le jeu LEGO Harry Potter, elle part dans les W.C. pour pleurer car Drago Malefoy lui a jeté une part de gâteau au chocolat alors que dans le livre et dans le film, elle part car Ron s’est moqué d’elle.
Secrets du tournage
→ En ce qui concerne le film, Emma devait porter de fausses dents, cette idée a vite été oublié car l’actrice ne pouvait pas s’exprimer correctement à cause de l’appareil.
→ Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : 1ère partie, Hermione jette un sort d'amnésie à ses parents tandis que dans le livre, elle leur lance un sort de Faux souvenirs. Il n’existe pas de fausses identités, l’existence d’Hermione est effacée, elle n’apparaît plus sur les photographies. La scène a été filmée bien qu’elle ne soit que mentionnée dans le livre.
→ Dans ce même film, Bellatrix Lestrange torture Hermione et lui grave “Sang-de-Bourbe” sur le bras.