Rechercher dans ce blog

jeudi 16 février 2017





Ron Weasley - Rupert Grint


• Quelques points biographiques (filmographie) :

Rupert Grint est un acteur anglais, né le 24 août 1988 à Harlow (Essex).
Il est connu pour avoir interprété le rôle de Ron Weasley, l'un des trois personnages principaux dans la série de films Harry Potter.

En 2001, il incarne son premier grand rôle, celui du jeune sorcier Ronald Weasley (surnommé Ron), meilleur ami de Harry Potter et de Hermione Granger dans Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher's Stone). Par la suite, il retrouve ce personnage à plusieurs reprises, en 2002, Harry Potter et La Chambre des secrets ; 2004, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ; 2005, Harry Potter et la Coupe de feu ; 2007, Harry Potter et l'Ordre du phénix ; 2009, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé ; 2010-2011 Harry Potter et les Reliques de la Mort (2010 pour la première partie et 2011 pour la seconde partie).

Parallèlement à l'élaboration de la saga, quatre films sont à mettre à son actif. En 2002, il interprète un jeune et atypique savant dans la comédie Plein Gaz (Thunderpants), en 2006, il retrouve Julie Walters (qui incarne sa mère dans la série des Harry Potter) pour Driving Lessons, en 2009 il incarne Malachy, un ado un peu rebelle dans Cherrybomb aux côtés de l'acteur irlandais Robert Sheehan et en 2010 il se glisse dans la peau de Tony, le jeune apprenti d'un tueur "professionnel", dans Petits meurtres à l'anglaise (Wild Target). En 2013, il est annoncé dans Eddie the Eagle, mais le rôle finit par lui échapper ; puis Comrade, un film de guerre où il jouera un personnage appelé Smithy.

En dehors de ses films, Rupert est apparu en tant que guest star dans Come Fly with Me en janvier 2011 sur une chaîne anglaise et dans un sketch humoristique de Red Nose Day 2011 en mars 2011, aux côtés entre autres de Keira Knightley, Justin Bieber, Tom Felton ou George Michael. Nous y découvrons alors un Rupert Grint avec de réels talents comiques. En octobre 2011, on peut voir Rupert dans le clip de la chanson Lego House de Ed Sheeran. Il est le personnage central de ce clip.
• Après Harry Potter :
   
Son premier projet après Harry Potter est le film aux accents pacifistes Into the White, sorti en 2012 où il y tient le rôle principal. En 2013 Rupert joue dans CBGB et obtient le rôle principal dans la nouvelle série de CBS1.
En février 2014, Rupert remporte le prix du meilleur espoir au What's on stage awards pour son rôle dans la pièce Mojo.

En octobre 2014, il est nominé aux NewNowNext Awards 2014 du meilleur espoir à Broadway.

À la fin de la série de films Harry Potter, Rupert ayant beaucoup de mal à enchaîner les bons rôles commence à déprimer et selon ses proches sombre peu à peu dans l'alcool. Miné par une carrière au point mort depuis 2011, l'acteur n'a tourné qu'un film depuis, titré Moonwalkers, où il joue l'un des premiers rôles aux côtés de Ron Perlman 2.

• Quelques faits :

-À l'âge de 16 ans il décide de quitter l'école pour se consacrer pleinement à sa carrière.

-Le 25 juillet 2012, il porte la flamme olympique des Jeux olympiques de Londres sous le numéro 60. Lors d'interviews avec la BBC, Rupert déclara que ce fût une incroyable expérience dont il espère se souvenir toute sa vie et proclama au Daily Telegraph "C'était extraordinaire, c'était vraiment incroyable. C'est tellement un honneur de faire partie de cela. Je suis vraiment fier"

• A propos du personnage : Ron Weasley
Ronald Bilius Weasley, dit Ron, est l'un des personnages principaux de la saga Harry Potter écrite par la romancière J. K. Rowling. Ron est le meilleur ami de Harry Potter et de Hermione Granger et il fait lui aussi partie de la maison Gryffondor à Poudlard.
Au cinéma, son rôle est interprété par Rupert Grint au cinéma et par Paul Thornley au théâtre.

Biographie fictive du personnage :

Sa famille :

Ron, né le 1er mars 1980, est le sixième enfant d'Arthur et Molly Weasley et leur plus jeune fils. Son second prénom, Bilius, lui vient d'un oncle décédé mentionné dans les troisième et septième tomes. Ron a grandi dans la maison familiale surnommée « le Terrier », une maison délabrée de quatre étages, près du village de Loutry Ste Chaspoule dans le comté de Devon. Il a une petite sœur, Ginny, et cinq frères aînés : Bill, Charlie, Percy et les jumeaux Fred et George. Chacun d'eux a une personnalité différente, mais ils apparaissent tous plus sûrs d'eux, et à des degrés variés plus talentueux que lui. Tous les Weasley ont des cheveux roux vif et des taches de rousseur, et ils sont tous, à Poudlard, envoyés dans la maison Gryffondor.

J.K. Rowling a décrit les Weasley comme une vieille famille au sang pur. Les Weasley sont relativement pauvres, et malgré la promotion qu'a obtenu le père de Ron au Ministère de la Magie, passant du Service des Détournements de l'Artisanat Moldu au Bureau de détection et de confiscation des faux sortilèges et objets de protection, leur situation financière reste difficile. Ron est particulièrement conscient, frustré et honteux des moyens modestes de sa famille. Ses ennemis à Poudlard, dont Drago Malefoy et son père Lucius, exploitent souvent ce point faible et l'attaquent sur sa pauvreté. Mais dans le sixième livre, la situation se retourne quand le père de Ron est promu à un poste mieux rémunéré que celui de Lucius Malefoy au ministère, et que celui-ci est jeté en prison. La famille Weasley occupe une place très importante dans la saga et représente la famille « adoptive » de Harry Potter, et celle qu'il aurait aimé avoir.



Personnalité :

Dans une interview, J.K. Rowling a décrit Ron comme un personnage amusant, mais insensible et immature : « Ron est très immature, et ça participe pour beaucoup à l'humour qui caractérise ce personnage. »

Ron se montre sarcastique, passionné et susceptible. Il est très doué aux échecs, mais reste un élève moyen au sein de Poudlard. De tendance paresseuse, il a l'habitude de solliciter l'aide de son amie Hermione Granger pour l'aider à faire ses devoirs — ou même les rédiger à sa place. Au sein du trio de camarades, ses sarcasmes perpétuels servent souvent à ramener à la réalité Harry et Hermione lorsqu'ils se perdent dans des concepts ou des projets alambiqués.

Il doit faire face durant son adolescence à un complexe d'infériorité : beaucoup de ses camarades ne le considèrent que comme le meilleur ami de Harry Potter et on lui a dit que sa mère, pendant sa grossesse, avait exprimé le désir d'avoir une fille. Étant le plus jeune garçon de la famille, ses performances scolaires sont sans cesse comparées à celles de ses frères. En réaction, Ron peut être plutôt ambitieux par certains côtés, et rêve de popularité et de succès. Il se montre en revanche honteux de la situation économique de sa famille, malgré la grande loyauté dont il fait part envers elle. Ce sentiment se traduit parfois par une jalousie à l'égard de Harry, bien plus fortuné que lui, même s'il semble mettre un point d'honneur à refuser tout argent venant de son ami.

Comme beaucoup des membres de la famille Weasley, Ron se dispute souvent. Ce trait de caractère se manifeste particulièrement dans la relation qu'il entretient avec Hermione Granger, les prises de bec constituant presque leur unique moyen de communication. Tout comme elle, il ne semble pourtant pas y prêter une grande importance et se montre surpris quand une tierce personne tente d'apaiser la discussion.

Scolarité à Poudlard
Première année : 1991 - 1992 [Harry Potter à l’école des sorciers]
Ron fait la rencontre de Harry Potter juste avant de passer la barrière de la voie 9 trois quart. Ils partagent le même compartiment dans le Poudlard Express et commencent à faire connaissance. Harry est émerveillé d'apprendre que Ron vit dans une famille de sorciers. Ils font également la rencontre d'Hermione Granger qui se montre curieuse envers Harry, mais froide et cassante envers Ron. À la Répartition, il est envoyé à Gryffondor comme toute sa famille et comme Harry, mais à sa grande déception, Hermione y est aussi. Après un cours de sortilèges où Hermione lui a fait une démonstration de magie, il critique le fait qu'elle n'ait pas d'amis. Elle entend ses moqueries et se réfugie dans les toilettes des filles pour pleurer. Quand un troll s'introduit dans le château, en direction des toilettes, Harry et Ron portent secours à Hermione et neutralisent le troll. Depuis cet évènement, ils forment un trio inséparable. Au cours de l'année, ils découvrent que quelqu'un veut s'emparer de la Pierre philosophale cachée dans le château. Ils partent à la recherche de la Pierre, mais avant cela, doivent passer plusieurs épreuves, dont une partie d'échecs version sorcier géante, où Ron donne la victoire, mais se fait neutraliser. À la fin de l'année, Albus Dumbledore considère la partie d'échecs de Ron comme la plus merveilleuse jouée à Poudlard depuis longtemps.

Deuxième année : 1992 - 1993 [Harry Potter et la chambre des secrets]
Ron, accompagné de Fred et George, vient chercher Harry chez son oncle Vernon et sa tante Pétunia avec la voiture volante de son père. Harry passe la fin des vacances chez les Weasley. Lorsqu'ils se rendent ensemble à King's Cross, Harry et Ron restent bloqués du côté Moldu. Ils décident d'utiliser la voiture du père de Ron pour se rendre à Poudlard. À leur arrivée, ils s'écrasent sur le Saule cogneur du parc et manquent de se faire renvoyer. De plus, il casse la baguette qu'il tenait de son frère Charlie. Tout au long de l'année scolaire, il garde cette baguette rafistolée ce qui vaut à lui et à son entourage quelques accidents. Lors d'une altercation avec Drago Malefoy, le sort qu'il souhaite jeter se retournera contre lui : durant quelques heures, il se mettra à vomir des limaces. À Poudlard, un mal a envahi l'école. Les élèves nés-Moldus se retrouvent pétrifiés, dont Hermione. De plus, la Chambre des Secrets aurait été rouverte. Avant d'être emmené à Azkaban, étant suspecté d'avoir ouvert la Chambre des Secrets, Rubeus Hagrid indique à Ron et Harry qu'ils découvriront la réponse en suivant les araignées. Ron, qui en a une sainte horreur, décide tout de même de les suivre à l'intérieur de la Forêt interdite pour sauver Hermione. Ils se retrouvent face à Aragog, une araignée géante qui ne souhaite qu'une chose de Ron et Harry, en faire son repas. Pris au piège, ils arrivent à lui échapper ainsi qu'à ses enfants et repartent avec de précieuses informations sur la nature de la menace qui plane sur Poudlard. Quand Ginny se fait enlever par le "monstre", ils trouvent l'entrée de la Chambre grâce à Mimi Geignarde et y pénètrent, accompagnés de Gilderoy Lockhart. Mais un éboulement se produit et Harry et Ron sont séparés. Ron attend Harry qui part sauver sa sœur. À son retour, ils quittent la chambre et sont accueillis en héros par les professeurs. Leur bonheur est à son comble, quand Hermione et Hagrid refont apparition.

Troisième année : 1993 - 1994 [Harry Potter et le prisonnier d’Azcaban]
À Poudlard, Ron ne comprend pas comment Hermione fait pour pouvoir suivre autant de cours cette année, puisqu'elle a plusieurs cours placés à une même heure. Mais il admire de plus en plus Hermione qui abandonne le cours de divination et traite le professeur Sibylle Trelawney d'incompétente. Un jour Croûtard disparaît, ce qui fait penser à Ron qu'il a été mangé par Pattenrond, le chat d'Hermione, qui ne cesse de l'embêter. Cela cause une très vive dispute entre les deux amis, qui ne s'adressent plus la parole. Ils se disputent également à cause de l'Éclair de Feu de Harry, Hermione pense qu'il a été envoyé et ensorcelé par Sirius Black pour blesser Harry. Quand Buck, l'hippogriffe de Hagrid, blesse Drago Malefoy qui a délibérément insulté l'animal alors qu'il fallait le traiter avec respect, Hermione se propose d'aider Hagrid à défendre Buck qui est condamné à mort. Voyant qu'elle est épuisée par ses cours, la défense de Buck et sa colère envers lui, Ron décide de l'aider dans sa démarche de sauver Buck. Hermione profite cet instant pour l'étreindre avec force et s'excuser de la mort de Croûtard. Alors que le trio se rend chez Hagrid pour le soutenir, car Buck va être exécuté, ils font la rencontre de Malefoy, qui insulte Hagrid et se délecte de la mort prochaine de l'hippogriffe. Hermione le gifle et Ron la retient, moitié admiratif moitié effrayé, pour qu'elle ne démolisse pas Malefoy. En revenant de chez Hagrid, Ron se fait mordre par un chien, qui l'entraîne sous le Saule cogneur. Harry et Hermione partent le sauver, mais ils découvrent que c'était un piège pour attirer et tuer Harry : il s'agissait de Sirius Black, sous une forme animale. Ron, la jambe cassée, tente de se relever pour protéger Harry, mais Sirius lui dit de ne pas aggraver les choses. Sirius révèle que la personne qui a offert les parents de Harry à Voldemort, n'est pas lui, mais Peter Pettigrow alias Croûtard sous sa forme animale. Une fois sorti du Saule cogneur, Ron est amené à l'infirmerie, pour guérir de ses blessures.

Quatrième année : 1994 - 1995 [Harry Potter et la coupe de feu]
Harry et Hermione passent les vacances chez la famille Weasley, pour aller assister à la finale de la Coupe du Monde de Quidditch. Après le match, Ron reste émerveillé par Viktor Krum, l'attrapeur de la Bulgarie. Cette année, Poudlard voit accueillir le Tournoi des Trois Sorciers, auquel sont conviées les écoles de magie de Beauxbâtons et de Durmstrang. Il s'aperçoit avec joie que Krum est élève à Durmstrang et qu'il concourt pour être le champion de son école. Mais cette année, au lieu de choisir trois candidats, la Coupe de Feu en choisit un quatrième, Harry. Ron se sent trahi par Harry et l'accuse d'essayer d'attirer encore plus de gloire sur lui. Hermione explique à Harry qu'être le meilleur ami du Survivant n'a pas que des avantages surtout quand on est comme Ron, celui qui reçoit tout de ses frères et vit dans leur ombre. Ron vient s'excuser après la première tâche auprès de Harry et ils redeviennent immédiatement aussi complices. Alors qu'un bal est organisé pour Noël, il s'aperçoit avec fureur et jalousie qu'Hermione est la cavalière de Krum. Ron l'accuse de fraterniser avec l'ennemi et de trahir Harry. Hermione, à la fin de la soirée, lui lance en pleurs qu'au prochain bal, il ferait bien de l'inviter avant que quelqu'un d'autre ne le fasse. Ce à quoi Ron répond qu'elle n'a rien compris du tout. Ils finissent par se réconcilier et font front commun pour aider Harry dans sa réussite du Tournoi des Trois Sorciers. À la fin de l'année, Viktor invite Hermione à venir chez lui cet été, à la grande fureur de Ron.

Cinquième année : 1995 - 1996 [HP5]
Ron et Hermione passent leurs vacances au 12, square Grimmaurd et Harry les rejoint quelques temps plus tard. Ron est nommé préfet, à la stupéfaction de tout le monde, notamment de Harry qui pensait recevoir le poste. Hermione est aussi nommée préfète et pense que Harry l'est également car elle le voit tenir le badge de Ron. Mais ce dernier lui annonce que c'est lui qui est préfet. Le ministère de la Magie nomme Dolores Ombrage au poste de professeur de défense contre les forces du Mal car Cornelius Fudge craint qu'Albus Dumbledore le renverse en créant une armée, constituée des élèves. Elle nie le retour de Voldemort et scande que les élèves ne risquent rien en dehors de Poudlard. Ron se fâche quand il apprend qu'Ombrage, en guise de punition pour avoir annoncé le retour de Voldemort, fait copier des lignes à Harry avec une plume ensorcelée qui lui laisse de terribles cicatrices sur la main. Ron lui demande de prévenir les professeurs Dumbledore ou McGonagall, mais Harry lui assure que ce n'est rien. Ron tente également d'entrer dans l'équipe de Quidditch de Gryffondor, au poste de gardien. Il réussit les sélections, mais ne montre pas pour autant un grand talent, d'après les dires d'Angelina Johnson, la nouvelle capitaine de l'équipe. Durant sa première séance d'entraînement, il se prend beaucoup de buts et Angelina ne cesse de lui hurler dessus. Hermione propose de former un club où ils apprendraient vraiment à lutter contre Voldemort et ses Mangemorts, car Ombrage ne compte pas leur donner de vraies leçons. Lors de la première réunion de l'armée de Dumbledore, Ron apprend que Ginny sort avec Michael Corner, il est furieux de cette relation et joue le rôle du grand frère protecteur. Le jour de son premier match de Quidditch, Ron a le moral à zéro. Les Serpentard ont créé une chanson narrant tous les défauts de Ron sur un balai et intitulée « Weasley est notre roi ». Plus abattu que jamais, il laisse entrer plusieurs buts, mais heureusement Harry attrape le Vif d'or assez vite pour gagner le match et faire oublier la mauvaise performance de Ron. À la fin du match, Harry, Fred et George sont renvoyés de l'équipe pour avoir frappé Drago Malefoy. Ron qui compte quitter l'équipe, se ravise car s'il part il ne restera que les poursuiveurs. Lors du dernier match de la saison, Gryffondor contre Serdaigle, Ron se montre un poil optimiste, car il pense ne pas pouvoir être pire, que lors de ces précédents matches. Lorsque que Harry et Hermione reviennent de la Forêt interdite où Hagrid leur a présenté Graup, ils entendent au loin la chanson « Weasley est notre roi » et pensent que Gryffondor a perdu. Mais contrairement à leurs appréhensions ils ont gagné : ce sont les Gryffondor qui chantent la chanson, en modifiant les paroles d'origine. Alors que Harry tente de vérifier la vision qu'il a eue de Sirius prisonnier au ministère, en utilisant la cheminée du bureau d'Ombrage pour le contacter, Ron ainsi que Hermione, Ginny, Neville et Luna se proposent de l'aider en surveillant les couloirs. Ombrage les surprend, mais Hermione improvise et emmène l'Inquisitrice et Harry dans la Forêt interdite. Pendant ce temps, Ron réussit par la ruse à faire avaler des pastilles de gerbe aux membres de la brigade inquisitoriale pour s'échapper. Ron, Neville, Ginny et Luna retrouvent Harry et Hermione et ensemble, ils décident de se rendre au ministère pour sauver Sirius, en utilisant des Sombrals. Pendant la bataille du Département des mystères, Ron se bat contre les Mangemorts et se fait attraper par des cerveaux dans une cuve, lui laissant des cicatrices sur les bras, mais il se remet de ses blessures à l'infirmerie.

Sixième année : 1996 - 1997 [HP6]
Ron toujours aussi émerveillé par Fleur Delacour, sa future belle-sœur, provoque la jalousie d'Hermione. Durant la sélection de Quidditch pour le poste de gardien, Hermione lance discrètement un sortilège de Confusion sur Cormac McLaggen, le principal concurrent de Ron à ce poste et permet à son ami d'être engagé une nouvelle fois dans l'équipe. Harry s'est rendu compte de la tricherie d'Hermione, mais celle-ci prétend qu'elle voulait faire payer à McLaggen le fait de s'être moqué de Ron et Ginny. Ron, blessé d'apprendre qu'Hermione ait embrassé Viktor Krum, décide de sortir avec Lavande Brown, relation qu'il va très vite regretter, car Lavande le suit partout. Hermione, blessée et jalouse de sa relation, va jusqu'à lui jeter un sort. Romilda Vane tente de séduire Harry en ajoutant un philtre d'amour aux chocolats qu'elle lui a offerts, mais malheureusement Ron y goutte et tombe sous l'effet du philtre. Harry se rend chez Horace Slughorn pour qu'il soigne Ron et celui-ci reprend ses esprits. Le vieux professeur leur propose alors de l'hydromel, mais il contient un poison et Ron est à deux doigts de mourir quand Harry le sauve en lui faisant avaler un Bézoard. Hermione choquée par l'empoisonnement de Ron se réconcilie avec lui. De son côté, Ron trop content de reparler à sa meilleure amie, met un terme à sa relation avec Lavande. À la fin de l'année, alors que Harry s'apprête à partir à la caverne de l'Horcruxe avec Dumbledore, Ron, Hermione et certains membres de l'armée de Dumbledore patrouillent dans le château, car Harry suspecte un mauvais coup de Rogue et de Drago.

1997 - 1998 [HP7]
Ron décide de ne pas revenir à Poudlard cette année pour suivre Harry et Hermione dans la chasse aux Horcruxes. Il supporte mal le manque de confort, la peur de ne pas revoir sa famille et la frustration de ne pas trouver rapidement d'Horcruxe. Devoir porter le médaillon-Horcruxe n'arrange rien car il lui fait voir tout ce qu'il redoute, que Harry lui soit préféré par Hermione ou que sa mère désirait avoir une fille. Un soir, après s'être plaint une nouvelle fois contre leurs conditions de vie et s'être violemment disputé avec Harry, il décide de s'enfuir. Il demande à Hermione de choisir entre Harry et lui. Il prend très mal sa décision de rester avec Harry. Ron s'enfuit en transplanant, Hermione en pleurs tentant de le retenir, en vain. Il regrette immédiatement son geste et essaie de retourner auprès de ses amis, mais les protections d'Hermione autour de leur tente l'empêchent de les rejoindre. Ron croise la route d'un groupe de Rafleurs, qui tente de le capturer, le prenant pour un élève en cavale, mais profitant de leur stupidité, il leur fausse compagnie. Il rejoint Bill qui, même s'il réprouve le choix de Ron d'avoir abandonné ses amis, l'accueille chez lui. Un soir, Ron entend la voix d'Hermione provenir du Déluminateur que Dumbledore lui a laissé en legs. Une lumière en sort et rentre en lui, permettant à Ron de retrouver la piste de ses amis. Malheureusement même s'il peut retrouver l'endroit où ils se trouvent, une fois encore les protections d'Hermione se mettent entre eux. Une nuit alors que Harry, attiré par le reflet de ce qu'il pense être l'épée de Gryffondor, manque de se noyer dans une mare gelée, Ron réapparaît et l'aide à sortir de l'eau. Harry, heureux d'avoir retrouvé son meilleur ami, lui propose de détruire le médaillon-Horcruxe avec l'épée de Gryffondor trouvé dans l'eau. Après hésitation, Ron accepte et réussit à lutter contre ses pires craintes et angoisses et à détruire le médaillon. Les deux amis partent retrouver Hermione qui accueille froidement Ron, allant jusqu'à le frapper, car elle n'arrive pas à lui pardonner son abandon. Le lendemain, le trio se rend chez Xenophilius Lovegood espérant qu'il ait des informations sur la marque de Grindelwald, puisqu'il l'aborde lui même sur un médaillon. Mais Xenophilius, voulant retrouver Luna, enlevée par les Mangemorts, en échange de Harry, prévient le ministère et essaye de retenir le trio chez lui. Ils arrivent à s'enfuir, au cours d'une bagarre où la maison est détruite. Peu après ils sont capturés par une bande de Rafleurs, Harry ayant activé malencontreusement le Tabou placé sur le nom de Voldemort, et conduits au manoir des Malefoy, nouveau quartier général de Voldemort, qui fort heureusement est absent à ce moment. Bellatrix Lestrange demande à Lucius Malefoy d'appeler leur maître, mais s'apercevant que le trio possède l'épée de Gryffondor, y renonce car elle était censée veiller sur elle et il ne lui pardonnerait pas. Elle décide alors de torturer Hermione pour savoir comment ils l'ont obtenue et fait conduire Ron et Harry à la cave. Ron ne supportant pas les cris de douleur de Hermione, essaie de trouver une issue ou une aide quelconque, qui arrive sous la forme de Dobby. Ce dernier, dans un premier temps, emmène Dean Thomas, Luna et Mr Ollivander, eux aussi prisonniers en dehors du manoir. Puis il revient aider le trio à s'échapper en transplanant après un bref combat où Bellatrix dans un dernier geste de rage lance son poignard en direction du petit groupe. Ils arrivent à la Chaumière aux Coquillages, où Ron emmène Hermione auprès de Fleur pour qu'elle la soigne. Plus tard, il vient aider Harry à enterrer Dobby, tué par le poignard de Bellatrix lors du transplanage.

Quelques jours plus tard, ils décident d'aller dans le coffre de Bellatrix à Gringotts car Harry pense qu'un Horcruxe y est caché, pour cela Ron se fait passer pour un sorcier transylvanien du nom de Dragomir Despard, grâce à l'ajout par Hermione d'une longue chevelure ondulée, d'une épaisse barbe et d'une moustache. Le petit groupe atteint le coffre, protégé par un dragon, mais ils utilisent des Tintamars pour le neutraliser. Une fois dans le coffre, ils s'aperçoivent que tout son contenu a été protégé par des maléfices de Gemino et de Flagrance ayant comme effet de les brûler et de menacer à terme de les étouffer. Ils réussissent à sortir du coffre, mais Gripsec, avec traîtrise, s'enfuit avec l'épée de Gryffondor. Le trio libère le dragon et s'enfuit avec, détruisant au passage le plafond de la banque.

 Particularité/ compétences :

Ron hérite de la vieille baguette magique de Charlie Weasley, en bois de frêne et contenant un crin de licorne. Après une rencontre avec le saule cogneur (au début de Harry Potter et la Chambre des secrets), sa baguette est abîmée et ne tient que grâce à une maladroite réparation au ruban adhésif. Ses fonctions magiques sont alors irrémédiablement altérées, et il arrive souvent que la baguette renvoie les sorts à l'émetteur, émette des bruits bizarres ou fasse sortir des objets par le mauvais côté. Elle finit par exploser. La nouvelle baguette de Ron, acquise au début de sa troisième année d'études, est longue de 35 centimètres et faite de bois de saule.
Ron montre d'impressionnantes capacités tactiques, comme en témoigne son don pour les échecs sorciers (la seule différence avec un jeu d'échecs normal étant que les pièces sont vivantes). Il est souvent dépeint comme le personnage le plus pragmatique du trio, bien plus calme et posé qu'Hermione. Les talents de Ron sont rarement évoqués, mais il a survécu, comme les autres membres de l'AD, à une violente confrontation avec les Mangemorts dans le tome 5.
Dans le dernier tome, Ron perd sa baguette et utilise celle de Peter Pettigrow pour la remplacer. Ron gagne en maturité après s'être violemment disputé avec Harry. Faisant alors preuve de plus de talent et de motivation, il prend les rênes de la recherche des horcruxes menée par le trio.
(D'après J.K. Rowling, le patronus de Ron prend la forme d'un Jack Russell Terrier. Il s'agit d'un choix sentimental, l'écrivain possédant elle-même un chien de cette race.) 

Physique :

J. K. Rowling présente Ron en ces termes : « un grand dadais avec de grands pieds, de grandes mains et des taches de rousseur. » Ron a des yeux bleus et des cheveux roux, comme tous les membres de la famille Weasley, dépassant même en taille certains de ses frères plus âgés.
C’est un personnage charismatique.